1001 Invitations
à la Conscience au Quotidien



Inviter la Conscience, la Présence, le Silence, à Être


Voici des propositions toutes simples pour inviter la Vie en Soi. Elles ne demandent aucune habileté particulière sinon celle de ressentir l’élan à plonger dans l’Inconnu pour Se connaître.

Ainsi, la « personne », le petit « moi » peut laisser la place à l’Être pour accueillir le Mystère et se réconcilier avec la Vie.

Voyez ces invitations comme un guide sans prétention pour que si vous tenez « à faire » quelque chose ou si le mental a besoin d’un alignement pour amplifier certains états d’être, vous avez le choix d’une activité pour l’occuper. 

N’oubliez pas que « l’état » n’est pas l’Être. L’Être est là, que vous fassiez quelque chose ou non. La Conscience est là malgré vous.

Ces invitations peuvent vous être utiles mais ne sont en aucun cas une carte ou une recette. L’expérience de la Conscience est unique à chacun. La Conscience ne s’expérimente pas, Elle se vit.

Si vous avez envie de vivre des expériences, ce guide peut vous accompagner à goûter à des espaces de silence, de calme, de plus grande présence.

Rappelez-vous que le Silence, la Présence, la Conscience se vivent à n’importe quel moment, sans faire quoi que ce soit. Nul besoin de chercher à les susciter pour que Ça soit.

Certains le vivent dans leur quotidien habituel (c’est ce que ce livre vous propose), d’autres au bout d’une longue pratique spirituelle ou encore lors d’un événement intense comme la maladie ou une perte.

Accueillez Ce Qui Est. Pleinement. Entièrement. Cessez de résister.

Libérez-vous du désir de changer Ce Qui Est en quelque chose d’autre.

Ce Qui Est, est. Avec ou sans vous.

Vous Êtes. Avec Ce Qui Est et sans Ce Qui Est.

Vous Êtes Ce Qui Est.


Ce livre est en cours de rédaction, merci de votre patience.



Quelques extraits :

  • Actions du quotidien

Je respire avec tout le corps, avec les pores de peau, les yeux, le cerveau, le champ d’énergie.

  • Alimentation

Pendant le repas, je prends note des aliments qui me rendent lourde, fatiguée, triste, apathique autant que ceux qui m’apportent de la joie, de la vitalité et de la satisfaction. Cela me permet de faire des choix en conscience la prochaine fois.

  • Animaux

J’observe un chat, sa grâce, son agilité, sa souplesse. Je prends note de sa capacité à réagir en un quart de seconde lorsque quelque chose attire son attention. Ainsi que sa grande facilité à se reposer. Que me reflète-il de moi, de mes comportements ?

  • Argent

Qu’est-ce que ça me fait lorsque j’ai un billet de monnaie papier dans les mains ? Est-ce je me dis ce n’est pas assez ? Suis-je confortable à voir le billet ou je me dépêche à le serrer dans ma poche ou mon portefeuille ?

  • Bruit

Pour apprivoiser ma résistance au bruit, je me pratique à sentir le silence qui est présent pendant des moments bruyants mais non confrontants. Comme lorsque je suis dans un spa, lorsque j’écoute de la musique ou lors d’une fête. Le bruit est là et le Silence aussi. Je réalise qu’il est toujours présent et que c’est seulement ma perception du moment qui me cache sa présence.

  • Exercice 

Je fais de l’activité physique qui favorise la prise de conscience corporelle plutôt que la performance ou la perfection du mouvement.

  • Hygiène de vie

Est-ce que j’écoute seulement les médias traditionnels pour me renseigner ou toutes les formes d’informations y compris mon intuition ?

  • Jeûne et Cures

Je choisis de ne pas prendre le repas du soir et de me contenter d’eau jusqu’au moment du coucher. J’en profite pour m’allonger au lit plus tôt. Parfait la veille d’un examen, d’une entrevue ou simplement pour me sentir moins gonflée.

  • Miroir

Lorsque je suis en colère, que j’ai de la tristesse ou n’importe quelle émotion, je me regarde dans le miroir et je l’exprime à voix haute.

  • Nature

J’observe les arbres bouger ou leur immobilité. Je les regarde à travers une fenêtre en silence. Je les entends bouger lorsque je suis à l’extérieur. Je ne fais que les regarder. Cela m’apaise à tout coup. Je vis le moment présent. Je remercie la Vie qui circule dans ces arbres et en moi. Je dédramatise. Je me centre et m’enracine par leur exemple. Leur Silence nourrit mon Silence.

  • Processus

Pendant au moins une semaine, je fais un jeûne d’informations. J’éteins le téléviseur, la radio, l’ordinateur (ou le strict minimum si c’est pour le travail). Je ne lis aucun magasines ou journaux. Je n’écoute pas la météo ou aucune nouvelle. Je ne lis pas de romans, ni de livres. Je n’utilise pas les médias sociaux (facebook, twitter et autres). Mon portable (cellulaire) est fermé sauf pour les urgences. Je mets la sonnerie du téléphone à « off ». Je retourne les appels au moment où je suis disponible. Et j’expérimente avoir du temps ! Pour dessiner, pour cuisiner, pour jardiner, pour jouer avec les enfants, pour marcher, pour bricoler, pour aller danser, pour passer du temps avec mon conjoint, pour caresser le chat ou le chien, pour ranger le placard qui attend depuis 3 ans, pour méditer, pour faire de l’écoute musicale, pour voir des amis, pour faire du yoga, pour aller au parc, pour ne rien faire.

  • Relations 

J’observe quand je veux avoir raison.

  • Retraites

La Retraite de Yoga
Je choisis d’aller plus loin dans ma pratique des asanas de yoga. Je me laisse guider pour choisir le lieu, le professeur, le style de yoga, la durée, le moment. Je m’engage complètement à vivre cette expérience dans le respect et l’écoute du corps, de ces limites, de ce que je suis.

  • Travail    

Est-ce que j’accomplis mes tâches par automatismes ?

  • Et d'autres propositions

J’expérimente le mouvement « slow », c’est-à-dire, faire les choses plus lentement, en étant davantage présente à ce que je fais. Cela favorise l’efficacité, la vigilance et une meilleure appréciation de la vie. Lorsque je constate que je recommence à me dépêcher, par réflexe, je ralentis à nouveau tout simplement.


J'aimerais recevoir Gratuitement l'Infolettre

Le sujet ?
La Conscience au Quotidien

Votre adresse courriel
Votre prénom
Puis


Je vous promets d'utiliser votre adresse courriel uniquement pour vous envoyer notre Infolettre.