Lectures inspirantes
pour
Vivre en Santé
Vivre en Conscience




La Lecture du Moment



La fin de votre monde

Adyashanti

Éditions Ariane; 2010


Êtes-vous prêts à perdre votre monde tel que vous le connaissez, car l'éveil total vient lorsque vous vous regardez sincèrement, vous vous questionnez constamment et vous explorez votre être comme jamais auparavant.

Ne faites aucune erreur à propos de l'illumination. C'est un processus destructeur. Cela n'a rien à voir avec le fait de devenir meilleur ou plus heureux. Ce n'est pas non plus une nouvelle version de vous. L'illumination, c'est la dégringolade de la non-vérité. C'est aussi l'élimination totale de tout ce que vous avez imaginé être vrai.




Des lectures pour :

  • S'informer
  • S'inspirer
  • Se ressourcer
  • Conscientiser
  • Se déprogrammer
  • Sortir de la boîte
  • S'épanouir
  • Lâcher prise
  • Changer de perspective
  • Nourrir le cœur et l'âme
  • S'éveiller


Bonne Lecture 

Joyeuse Guérison

 Transformation Profonde

Vivre dans le Coeur


Alimentation
Consciente
naturelle - végétarienne - végétalienne -
santé vivante (crue) - prana - lumière - respirienne

Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation; Jacqueline Lagacé, Ph.D. ; Éditions Fides ; 2011
Alors qu’elle lutte contre l’arthrite/arthrose qui la fait souffrir sévèrement et la prive presque entièrement de l’usage de ses doigts, elle découvre le régime hypotoxique du docteur Seignalet. Estimant n’avoir plus rien à perdre, elle décide de le suivre. Les résultats sont spectaculaires. En dix jours, la douleur a disparu et en seize mois, elle recouvre totalement l’usage de ses doigts. Elle constate parallèlement des améliorations sensibles dans les articulations de ses genoux et de sa colonne vertébrale, qui étaient affectés par de l’arthrose symptomatique depuis plusieurs années.

Note de Sandy : J’ai entrepris de suivre ce régime dès septembre 2011, suite à une série de coïncidences. La qualité de ma vie s’est améliorée considérablement. Je le recommande chaudement.

Le Guide de l’alimentation saine et naturelle, tomes 1 et 2;
Renée Frappier; Éditions Asclépiade Inc.; 1987 et 1990
La santé se mange, se respire, se pense, la santé se vit!
Guide utilisé dans la majorité des cours en Alimentation Saine et Naturelle. Cet ouvrage résume l’essentiel des notions fondamentales à connaître et à assimiler pour amorcer ou poursuivre une démarche active en alimentation saine. Ouvrir ce manuel, c’est ouvrir une porte qui donne sur la Conscience : de soi-même, de son milieu de vie et de son environnement. Cette ouverture est déjà en soi une action de changement.

Les Règles d’or de l’alimentation naturelle; Jean-François Olivier; Éditions Encre; 1991
La Nutrition en tant que science au Service de notre Corps et de notre Santé. Avec une parfaite connaissance du fonctionnement de notre organisme, il est maintenant possible de maintenir l’équilibre en tenant compte de facteurs alimentaires souvent négligés (enzymes, micronutriments, etc). Solutions simples et pratiques alliant les Plaisirs de la table à l’Équilibre de la santé.


Alimentation, science et spiritualité; Docteur Gabriel Cousens; Éditions Vivez Soleil; 1995
En faisant la synthèse des enseignements spirituels universels et des découvertes les plus récentes de la science, l’auteur montre comment l’alimentation consciente peut devenir un extraordinaire outil de développement personnel. Chakras, Kundalini, corps subtils, jeûne, alimentation,… ce livre passionnant aborde tous les sujets avec précision, ouvrant toutes grandes, pour vous, les portes de l’épanouissement illimité!

Le Bonheur du Végétarisme; Danièle Starenkyj; Éditions Orion; 1985
Apprendre à bien cuisiner, à bien manger et à bien vivre tout en respectant les principes d’une Saine Alimentation est à votre portée. Ce livre vous offre plus de 250 recettes, des conseils précieux et une information scientifique qui vous permettront de réaliser avec Bonheur vos désirs d’une Vie Meilleure.

Le mal du Sucre; Danièle Starenkyj; Éditions Orion; 1988
Le mal du sucre… « Vous n’en mourrez pas! Mais il vous donne l’envie d’être mort.» Les symptômes de ce mal incluent entre autres, la dépression, l’anxiété, les phobies, le manque d’énergie, l’irritabilité, l’insomnie, les allergies, les maux de tête, des douleurs dans le dos, à la poitrine, dans le ventre, et l’alcoolisme. Survivre à un tel mal est possible. Ce livre vous expose les solutions préconisées par de nombreux médecins et vous offre d’appétissantes recettes sans sucre.


Graine Germées Jeunes Pousses; Docteur Soleil; Éditions Soleil; 1989
Apprenez à remplacer les aliments qui coûtent cher à votre porte-monnaie et à votre santé par des aliments Peu Coûteux, Énergétiques et Savoureux. Créez un jardin dans votre cuisine en apprenant à cultiver graines germées et jeunes pousses. Faites entrer la Nature chez vous!

Les 12 étapes vers une Alimentation Crue; Victoria Boutenko; Édité par Jane C. Picknell; 2002
Gravir les douze étapes vers la Santé Optimale, vers le summum de l’alimentation. Délaisser les aliments cuits et manger biologique est souvent l’étape finale, le Sommet du Bien-être et de l’alimentation respectueuse.

Se nourrir sans faire souffrir; John Robbins; Stanké; 1990
Un dossier solide, informé, argumenté et féroce, une enquête d'une rigueur absolue. Un livre qui dénonce les souffrances, la destruction et les maladies érigées par nos mauvaises habitudes alimentaires. Un livre qui bouleverse, certes, mais qui apporte aussi des solutions pour éviter cardiopathies, cancers, ostéoporose, diabète et autres fléaux de notre époque. Un livre qui montre comment reconnaître les denrées qui libèrent l'esprit et le coeur de toute pollution, au sens propre et au figuré. S'il vous manque le courage pour transformer votre façon de vous alimenter plus sainement, ce livre est pour vous!


Aromathérapie - Couleurs - Sons - Auras Chakras - Soins énergétiques - Énergies

2000 Ans de découvertes aromathérapiques pour une médecine d’avenir; D. Baudoux;
La première étape de l’aromathérapie est une « automédication », qui permettra de maintenir le bien-être, de traiter ces mille et un « bobo » et autres petits accrocs de la vie quotidienne. Ce livre y est entièrement consacré.


L’Aromathérapie spirituelle; Patricia Davis; Éditions de Mortagne; 1996
Abordez les huiles essentielles avec sensibilité et ouverture d’esprit et découvrez ce qu’elles ont à vous dévoiler sur elles-mêmes. L’Aromathérapie est une des nombreuses avenues donnant accès au Développement Personnel et Spirituel, découvrez les huiles essentielles comme aide à la Méditation, l’Affirmation de soi, la Visualisation et toute technique de Croissance personnelle.


Les couleurs-leur puissance et leur pouvoir; Marie-Claire Rossignol; Éditions Quebecor; 2005
La couleur peut enjôler, attirer, repousser, charmer, faire pleurer ou rire. Parfois, elle agace, dérange, irrite, provoque, inspire, sourit, chante. Et si la couleur peut changer l’allure d’un vêtement, l’atmosphère d’un salon ou l’attrait d’un mets, elle peut également aider le Corps et l’Esprit humains à retrouver leur Équilibre et leur Harmonie. À vous de les découvrir au fil des pages de cet ouvrage.


Anatomie de l’esprit; Caroline Myss; Éditions Ariane; 1998
À chaque maladie correspond un stress psychologique et émotionnel bien précis. Rien dans notre corps n’est le fruit du hasard. Toute l’histoire de notre vie y est inscrite : nos Symptômes parlent de nos blessures, de nos échecs et de nos peurs. Quels sont les Traumatismes et les Attitudes qui ont déséquilibré votre système énergétique et vos cellules ? Reprenez le contrôle de votre vie en entretenant des rapports plus sains avec la famille, l’argent, les relations, le travail… et Vous-même.


Guérir par la lumière; Barbara Ann Brennan; Tchou; 1995
Avec une optique totalement originale, prônant une étroite collaboration entre guérisseur, patient et professionnels de santé, « Guérir par la lumière » explique la perception visuelle, auditive et kinesthésique du guérisseur, et le rôle actif que peut jouer chacun d’entre nous dans ce processus.


Guide du toucher thérapeutique; Dolorès Krieger; Éditions Vivez Soleil; 1998
Dolorès Krieger, infirmière et enseignante nous invite à reconnaître nos propres facultés de guérison innées par l’apprentissage et la maîtrise de cette puissante thérapeutique énergétique. Efficace et sûr dans le traitement de diverses maladies : syndrome prémenstruel, maux de tête, brûlures et fractures, asthme, stérilité, cancer et sida.


Le toucher thérapeutique; Andrée West; Éditions du Roseau; 2001

Cet ouvrage est à la fois un guide et un témoin: véritable initiation à une technique naturelle de guérison encore peu connue dans la francophonie, Le Toucher Thérapeutique révèle aussi le cheminement de l'auteure, et les transformations qui se sont opérées en elle, tout au long de ses 18 ans de pratique et d'enseignement de cette approche faisant appel à un potentiel inné chez tout être humain.


Lecture d’auras et soins esséniens; Anne Meurois-Givaudan; Amrita; 1997
Le corps humain est environné par un corps énergétique (aura) à travers lequel nous faisons l’expérience de la Réalité, de la Santé et de la Maladie. C’est en contrôlant ce corps énergétique que nous avons la possibilité d’agir sur nous-mêmes et de nous Guérir.


Pouvoir bénéfique des mains; Barbara Ann Brennan; Tchou; 1993
Le corps humain est environné par un champ d’énergie à travers lequel nous faisons l’expérience de la réalité, de la santé et de la maladie. C’est en contrôlant ce champ d’énergie que nous avons la possibilité d’agir sur nous-mêmes et de nous guérir. L’auteure est soucieuse de relier sa méthode au contexte scientifique et situe sa pratique dans le cadre plus large d’une recherche spirituelle, d’une quête (au-delà de la santé) de l’harmonie et du bonheur.


Manuel des chakras; Shalila Sharamon et Bodo J. Baginski; Éditions Entrelacs; 1991
La connaissance de nos centres énergétiques ou Chakras, nous permet de comprendre plus profondément l’action que peuvent avoir sur notre organisme ces diverses forces subtiles. Comment agissent ces centres énergétiques, leurs effets. Travail avec des sons, des couleurs, des pierres précieuses, des parfums. Méditations, exercices respiratoires, massages des zones réflexes, pratiques yogiques, correspondances astrologiques, toujours en liaison avec les chakras.


Médecin des trois corps; Dr Janine Fontaine; Robert Laffont; 1980
L’auteur, ancien cardiologue et anesthésiste, fait jusqu’en 1970 une carrière hospitalière. Suite à des expériences ayant bouleversé toutes ses certitudes sur la médecine classique, elle entreprend l’étude systématique des « médecines différentes ». Étudiant entre autres avec un guérisseur philippin très célèbre, elle découvre la médecine des trois corps, (physique, énergétique et spirituel), et apprend à percevoir les vibrations émanant du malade. Retraçant son itinéraire médical et spirituel, l’auteure révèle les événements et les impressions qui lui ont ouvert la voie d’une « médecine totale » et comment elle découvre sa propre capacité à soigner selon une nouvelle méthode.


La Science des chakras; Daniel Briez; Éditions de Mortagne; 1994
Cet ouvrage, entièrement consacré à l’étude des chakras, présente une méthode globale d’Auto-guérison de l’Être. Nous y découvrirons que par l’harmonisation des énergies qui nous entourent, nous pouvons réussir à briser les schèmes qui nous amènent à reproduire périodiquement des situations de Déséquilibre.


Guérison spirituelle et immortalité; Patrick Drouot; Éditions du Rocher; 1992
Les voies thérapeutiques du futur. Chacun d’entre nous recèle la capacité de s’élever vers des dimensions d’être insoupçonnées, de percevoir la réalité des autres, leurs champs énergétiques. Synthèse sur les mécanismes profonds de la Maladie, de la Guérison personnelle, collective et planétaire.


Vive le Péricarde libre!; Montserrat Gascón; Éditions A.L.T.E.S.S.; 2006
L’objectif de ce livre est de nous faire redécouvrir vos sensations, de réveiller et développer nos perceptions et de reconnecter les mains à notre sensibilité et notre « écoute ». Cela nous permet de « sentir » la Vie qui fait bouger nos cellules, nos organes, notre corps. Nous pourrons « sentir » la Vie en nous, entre nous et autour de nous. « Sentir » là où la Vie est bloquée et la libérer pour qu’elle poursuive librement son chemin vers la Santé et la Joie.


Changement de contexte de pensée
Conscience - Création - Science
Pouvoir et transformation de la pensée

La guérison spontanée des croyances; Gregg Braden; Éditions Ariane; 2009
L’éclatement du paradigme des fausses limites. Se pourrait-il qu’un changement dans nos perceptions (nos croyances) recèle le secret intemporel de la guérison, de la paix, et même de la réalité? De nouvelles découvertes en physique et en biologie semblent indiquer que nous allons bientôt en avoir le cœur net…


Le Pouvoir de choisir; Annie Marquier; Éditions universelles du verseau; 1991
Un paradigme pour une Nouvelle Conscience. Plutôt que de nous sentir impuissants et vulnérables dans un monde injuste et cruel, nous pouvons retrouver la Paix intérieure et redevenir l’architecte conscient de notre expérience de vie.


Le Pouvoir de créer; Abraham; Ariane; 2004
Le pouvoir de Créer sa Vie selon l’idéal choisi. Un manuel personnel pour Enrichir votre vie, accroître votre Liberté et faciliter votre rechercher du Bonheur. « Ce livre est offert afin d’aider ceux que recherchent vraiment la maîtrise créatrice et délibérée de leur propre expérience de vie. Il est écrit dans le but de vous amener à faire ce qui vous aviez projeté de réaliser au moment où vous avez pris la décision de vous incarner dans ce corps physique. »


Choisir la joie; Sanaya Roman; Ronan Denniel; 1994
Ce livre s’adresse à tous ceux qui désirent vivre une vie plus vraie, plus authentique. Notre réalité est le reflet de la vision que nous avons du monde. Les exercices proposés ici vous aideront à transformer cette réalité. Avec humour et bon sens, vous découvrirez comment être plus confiant, plus responsable et plus libre. Un livre à vivre…

Choisir la conscience; Sanaya Roman; Ronan Denniel; 1991
Il y a bien plus que ce que vous percevez avec vos cinq sens et cela peut vous affecter. Si vous comprenez les énergies invisibles, elles peuvent alors devenir les aides qui vous permettront de vous rendre là où vous le désirez.
Ce livre vous aidera à percevoir avec plus de clarté le monde de l'énergie dans lequel vous vivez et à mieux comprendre ce qui vous influence dans les systèmes de croyances, les formes-pensées collectives et les énergies télépathiques provenant des autres.

Choisir l'Éveil; Sanaya Roman; Ronan Denniel; 1993
Il ne suffit pas de recevoir des révélations ; il faut aussi agir à partir d'elles. Les idées créatrices que vous recevez vous portent à de nouveaux niveaux de développement personnel et d'expression lorsque vous les mettez en œuvre… En manifestant votre nouvelle voie, vous devrez augmenter vos potentialités, devenir créatif et penser de manière nouvelle, parce que telle est la nature des révélations. Apprenez à agir en fonction de vos idées et de vos intuitions lorsqu'elles vous montrent comment vous pouvez avoir une vie meilleure... Les personnes qui n'agissent pas ne retirent pas les bénéfices que leurs intuitions et révélations pourraient leur apporter. Mettre en œuvre vos intuitions vous donne les moyens pour créer une vie meilleure, avoir plus d'abondance et ressentir une plus grande vitalité.


Que sait-on vraiment de la réalité?; William Arntz, Besty Chasse, Mark Vicente; Ariane; 2006
Découvrir les possibilités infinies de transformer sa réalité de tous les jours.
Ce que nous savons que nous savons...
Ce que nous savons que nous ignorons...
Ce que nous ne savons pas que nous ignorons...
Comme nous n’avons conscience que des 2000 BITS d’information sur les 400 milliards de BITS que notre cerveau traite chaque seconde…
Lorsque nous nous élevons contre de nouvelles connaissances, quel pourcentage de notre « conscience » s’exprime alors ?
Comment pouvons-nous tout savoir de tout ce dont nous ne savons rien ?


Tremblez mais osez!; Dr Susan Jeffers; Éditions Marabout; 2001
Tremblez mais OSEZ! Qu’est-ce qui vous empêche d’être celui que vous voulez être et de mener la vie dont vous rêvez? Ce livre vous aidera à identifier vos peurs et à les surmonter pour agir et ne plus les subir. Une méthode simple et claire, des exercices faciles à suivre pour retrouver confiance en soi.


Les quatre accords toltèques; Don Miguel Ruiz; Éditions Jouvence; 1999
Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour.


La maîtrise de l'amour; Don Miguel Ruiz; Éditions Jouvence; 1999
Votre bonheur ne peut venir que de l'intérieur, et il est le fruit de votre amour. Lorsque vous êtes conscient que personne ne peut vous rendre heureux, et que le bonheur est le résultat de votre propre amour, vous découvrez la plus grande maîtrise de Toltèques : la Maîtrise de l'Amour.


Guérison naturelle et holistique
Visualisation - Plan de santé - Prière

Se guérir autrement c’est possible; Marie-Lise Labonté; Les éditions de l’Homme, 2001
Ce que je souhaite c’est que ce livre devienne un guide pour toutes les personnes qui souffrent, une inspiration pour celles qui empruntent les chemins de la guérison. Il ne suggère cependant aucune cure ou aucun médicament, car il n’y a pas de recettes miracles pour faire de son corps un ami. Il n’y a que vous qui avez rendez-vous avec vous-même.


Le Pouvoir anticancer des émotions Dr Christian Boukaram; Éditions de l'Homme; 2011
La génétique, l'épigénétique, la neurologie, la biologie, la physique quantique et la psychologie sont autant de domaines qui connaissent de grandes révolutions et permettent aujourd'hui de renouveler notre vision de la vie et de la maladie. Par notre capacité à limiter nos émotions négatives et à émettre ou capter des vibrations positives, nous disposons de potentialités insoupçonnées pour moduler notre ADN et repousser la menace croissante du cancer. Ce livre nous propose de poser un regard nouveau sur le monde et d'activer nos mécanismes de santé afin de connaître le bonheur de vivre que seuls l'équilibre émotionnel et la prise de conscience peuvent offrir.


Revivre Guy Corneau; Éditions de l'Homme; 2010
Voici le cri d'un homme qui, aux prises avec le cancer, découvre en lui la force insoupçonnée de la Joie. Sans donner de leçon ni de recettes, en observant son propre parcours avec humilité et humanité, il nous encourage à ne pas nous laisser réduire à notre maladie. Il nous incite à en découvrir le Sens psychologique et spirituel, et à trouver en nous et autour de nous les ressources pour Célébrer la Vie.


L’Aventure d’une guérison; Dr Carl Simonton, Reid Henson, Brenda Hampton; J’ai lu; 1992
« Malade ou bien-portant, il n’est jamais trop tard pour prendre en charge sa santé. » Reid Henson, homme d’affaires américain, quarante ans, est atteint d’un cancer incurable en phase terminale. Diagnostic des médecins : il lui reste moins de deux ans à vivre. De sa rencontre avec le Dr Simonton naît la guérison. Ensemble, ils vont écrire ce livre, étonnant dialogue entre un médecin et son patient. Reid raconte dans ses lettres comment il est tombé malade, ses angoisses, son désespoir, puis son désir de lutter et son combat pour la vie. Le Dr Simonton commente, analyse, suggère, présente les étapes de sa méthode, donnant ainsi un prolongement scientifique à ce témoignage.


Messages de vie, de l’amour à l’auto-guérison; Dr Bernie S. Siegel; Édition J’ai Lu; 1989
L’auto-guérison ? Une faculté dont nous disposons tous et que la médecine a trop longtemps négligée. Explorer notre inconscient, développer l’amour et le respect que nous devons à nous-mêmes, voilà ce que cet ouvrage nous invite à tenter. Avant tout, c’est la qualité de la vie qu’il faut rechercher…


L’amour, la médecine et les miracles; Dr Bernie S. Siegel; Édition J’ai Lu; 1989
L’auteur met l’accent sur le rôle essentiel de l’affectivité dans l’évolution d’une maladie. La science fait des prodiges, mais c’est l’amour qui fait des miracles. Qui donne aux hommes le désir et le courage de se battre. Pour que triomphe la vie.


Le Surprenant pouvoir de la prière; Dr Larry Dossey; Guy Trédaniel Éditeur; 1998
Le Docteur Dossey a établi le lien scientifique entre la prière et la guérison. S’appuyant sur des faits réels, étayés par de solides preuves scientifiques, il analyse tous les aspects des pouvoirs de la prière. Il démontre que si l’on peut utiliser la prière d’une manière positive, par exemple en ce qui concerne la santé et la guérison, on peut également l’utiliser d’une manière négative et destructrice. Conseils pratiques pour prier positivement.

Ces mots qui guérissent; Larry Dossey; Éditions Jean-Claude Lattès; 1995
Le pouvoir de la prière en complément de la médecine. Dans ce livre vivant, tous les aspects de la prière sont abordés. Nous suivons les rencontres de l’auteur avec des chamans, des guérisseurs, des médecins qui incluent la prière dans leur pratique comme une composante essentielle et non pas un substitut à la science.


Les 10 Secrets de la santé; Adam J. Jackson; Vivez Soleil; 1999
Vous avez le pouvoir de venir à bout de toutes les maladies et de jouir d’une santé florissante. Il existe des lois universelles qui régissent tous les phénomènes naturels et toutes les manifestations de la vie. Une parabole moderne sur la sagesse et la santé qui changera votre vie.


Transformez votre Vie ; Louise L. Hay ; Éditions Marabout, 1987
Une pensée positive peut changer votre vie : La transformation positive de nos pensées mène presque toujours à un avenir épanouissant, à une meilleure santé, à la réalisation de nos désirs et de nos rêves. « Nous sommes tous entièrement responsables de chacune de nos expériences. » « Le pouvoir réside toujours dans le moment présent. » « Chacune de nos pensées crée notre avenir. »


Ultra Prévention; Dr Mark Hyman et Dr Mark Liponis; Éditions Caractère; 2006
Un programme de 6 semaines pour une vie entière en santé. Éliminer les toxines - Réparer votre corps - Regénérer vos forces


Le Déclic; Marie-Lise Labonté; Les Éditions de l’Homme; 2003
Grâce à ses compétences de psychothérapeute et à son expérience personnelle de la guérison, Marie-Lise Labonté met en lumière le moment de grâce qui s’opère chez un individu et qui lui permet de passer de la destruction à la construction.


Chaque Jour l’illumination, se réaliser en douze étapes; Dan Millman; Éditions du Roseau; 1998
Dans cet ouvrage, Dan Millman établit le lien entre les enseignements spirituels et les réalités pratiques de la vie quotidienne. C'est dans chaque action accomplie avec toute notre attention, notre conscience, que pourra naître en nous, chaque jour, l'illumination. À travers douze étapes - ou passages -, l'auteur du Guerrier pacifique nous amène à clarifier les mystères du corps, du mental et des émotions.


Relations - Blessures de l’enfance  Communication - Couple conscient

Cessez d’être gentil, soyez vrai!; Thomas d’Ansembourg; Éditions de l’Homme; 2001
« Être avec les autres en restant soi-même »
Comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d’autres cette violence. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence là où elle se cache toujours : dans la conscience et le cœur de chacun de nous. Exprimer sa vérité dans le respect d’autrui et dans le respect de ce qui l’on est, voilà le projet auquel nous convie Thomas D’Ansembourg.


Être heureux, ce n’est pas nécessairement confortable; Thomas d’Ansembourg; Éditions de l’Homme; 2004
Pièges anti-bonheurs qui limitent notre vie : comment les identifier et comment nous en libérer. Si ces deux étapes ne sont pas nécessairement confortable, elles sont cependant essentielles pour apprendre à traverser les difficultés et les souffrances de la vie ainsi qu’à ressentir un bien-être intérieur de plus en plus grand.


Les Mots sont des fenêtres ou des murs; Marshall Rosenberg; Jouvence et Syros; 1999
Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd’hui et pour le futur une des compétences les plus indispensables et les plus précieuses. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, vous apprendrez entre autres : - à transformer des conflits potentiels en dialogues paisibles,
- à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime,
- à dire ce qui vous désirez sans susciter d’hostilité,
- à communiquer avec compassion en utilisant le pouvoir guérisseur de l’empathie.


Mieux vivre avec ses émotions… et celles des autres; Didier Hauvette; Éditions Eyrolles; 2005
Stress, tensions, conflits, découragement…
Et s’il était possible de piloter nos émotions au lieu de les subir? Ce livre vous aide à comprendre vos réactions et celles des autres pour gagner en confiance et en sérénité. Les émotions deviennent vos alliées !


Métamédecine des relations affectives; Claudia Rainville; Éditions FRJ; 1997
Guérir de son passé. Se libérer de son passé. Se libérer de la dépendance affective. Reconnaître sa valeur. Ouvrir son Cœur de nouveau. Afin d’en finir une fois pour toutes avec ces luttes de pouvoir qui détruisent tant de relations de couple.


Le défi du couple; Harville Hendrix Phd; Éditions Modus Vivendi; 1994
Ce livre s’adresse à tous ceux qui font déjà partie d’un couple, ou qui désirent fonder une union amoureuse satisfaisante et durable. Transformez votre couple en une source durable d’amour et de camaraderie, afin que vous trouviez au sein de cette union la paix et la joie de vivre.


Le cycle de rinçage; Pierre Morency; Éditions Transcontinental; 2006
Vivre en couple pour les bonnes raisons. Réussir sa vie de couple est un projet impossible à réaliser ; au mieux, on peut réussir sa vie à travers le couple. Selon Pierre Morency, chaque individu est, à l’image d’un vêtement taché, souillé par ses souffrances et ses croyances. Le meilleur moyen de le nettoyer ? Le couple !


Le Soin de l’âme; Thomas Moore; Éditions Flammarion; 1994
Comment ajouter de la spiritualité, de la profondeur et du sens à la vie, comment nourrir l’âme. Le soin de l’âme propose une nouvelle approche du quotidien, de ses problèmes et de ses occasions créatrices afin de ressentir le sacré dans les choses ordinaires.


Retrouver l’enfant en soi; John Bradshaw; Le jour; 1992
Partez à la découverte de votre enfant intérieur. En tendant la main à votre enfant intérieur, vous l’aidez à terminer sa croissance et vous devenez l’adulte épanoui qui s’abreuve à la source même de son équilibre.


Arrosez les fleurs pas les mauvaises herbes ! ; Fletcher Peacock ; Les Éditions de l’Homme ; 1999
Une stratégie qui révolutionne les relations professionnelles, amoureuses et familiales. La méthode que préconise Fletcher Peacock s’appuie sur les forces et les ressources de chaque individu qui lui permettent de faire face aux perturbations de la vie. Au lieu de s’attarder à chercher les causes de nos difficultés, elle nous invite à en découvrir les solutions. De cette manière, nous pouvons nous concentrer sur ce que nous faisons déjà de bien pour nous-mêmes et sur les réussites dont nous pouvons tirer profit.


Dire oui à l’amour Léo Buscaglia; Ed. Le Jour; 1984
Dire oui à l’amour, c’est s’immerger dans la réalité immédiate de la vie, c’est vouloir aimer, c’est apprendre à aimer. En commençant par soi-même. Ensuite à faire déborder cet amour vers l’autre, vers les autres, vers toute l’humanité, sans compter, librement et chaque jour. L’amour ainsi devient partage ; et comme l’amour n’est pas une marchandise, plus on en donne, plus on grandit en amour.


La vie des maîtres; Baird T. Spalding; Éditions Robert Laffont; 1972
Onze scientifiques américains sont témoins lors d’un voyage en Inde de l’existence d’hommes aux facultés étonnantes (communication à distance, lévitation, guérison). Ils découvrent peu à peu des principes de vie inconnus : chaque Maître a quitté son enveloppe mortelle pour retrouver grâce à l’Amour que Dieu lui insuffle, son Moi profond, intemporel, éternel.


Conversation avec Dieu; Neal Donald Walsh; Éditions Ariane;
« Quelque chose d’extraordinaire se prépare ! »
L’humanité s’apprête à créer une nouvelle vision de la spiritualité qui permettra enfin à chaque individu d’exprimer son élan naturel vers le Divin. Et lorsque cette notion s’étendra sur toute la planète, l’expérience que nous vivons l’un avec l’autre sera à jamais transformée.


Le Maître dans le Coeur; Annie Marquier; Éditions Valinor; 2007
L’humanité est à l’aube d’une grande révolution de l’intelligence et de la connaissance. Pour découvrir une nouvelle façon de vivre beaucoup plus joyeuse, sereine et libre, autant personnellement que collectivement, cet ouvrage vous propose des outils concrets pour intégrer au quotidien cette révolution. Invitation à une rencontre pleine de joie et d’enchantement avec le Maître dans le Cœur…


Le corps, le soi et l'âme; Jack Lee Rosenberg; Éditions Québec Amérique; 1999
Ce livre s’adresse à toute personne désireuse de poursuivre sa démarche personnelle de même qu’aux professionnels de la relation d’aide. Une méthode qui interpelle la personne entière, intégrant le corps, l’intellect, les émotions et l’esprit! Une méthode qui assure des changements profonds et durables!


L’Argent apprivoisé; Julia Cameron et Mark Bryan; Éditions Dangles; 1994
Faire un bilan sain et objectif de notre situation, s’engager sur le chemin de la Guérison et goûter à la véritable Liberté d’Être. Programme complet de 90 jours pour réapprendre à entretenir des rapports sains avec l’argent.


Les secrets d’un esprit millionnaire; T. Harv Eker; Éditions du Trésor caché; 2006
Identifier et réviser son propre plan financier intérieur afin d’accroître son revenu au point de faire fortune. En quoi les influences de votre enfance ont façonné votre destinée financière, comment réviser votre propre plan financier intérieur de réussite afin de le réviser, de le préserver et de l’augmenter.

La science de l'abondance; Wallace D. Wattles; Éditions Jade; 1999
L'objet de toute vie est de se développer. Tout ce qui est vivant a droit, absolument, à ce développement intégral. Dans la vie, l'homme est en droit de se servir, sans restriction, en toute la liberté, de tout ce qui est nécessaire au développement maximum de tout son être mental, spirituel, physique. En un mot, l'homme a le droit d'être riche.


Unité - Non dualité
Être - Présence - Silence - Moment présent

Conscience pure et méditation véritable; Adyashanti; Éditions Ariane; 2009

Mes paroles visent à vous ébranler pour vous éveiller, non pas à vous dire comment mieux rêver. Ne croyez pas que l’Éveil soit la fin. Il est la fin d’une quête, de celui qui cherche, et le début d’une vie vécue depuis votre nature essentielle. Qu’arriverait-il si vous laissiez tout être exactement tel qu’il est ? Si vous décidiez de profiter de chaque instant de votre vie et d’abandonner votre besoin de contrôle ? Adyashanti a découvert que lorsque vous laissez tomber toutes les techniques, le concept même de vous en tant que méditant, vous ouvre la voie vers l’art de la méditation véritable.

La fin de votre monde; Adyashanti; Éditions Ariane; 2010

Êtes-vous prêts à perdre votre monde tel que vous le connaissez, car l'éveil total vient lorsque vous vous regardez sincèrement, vous vous questionnez constamment et vous explorez votre être comme jamais auparavant. Ne faites aucune erreur à propos de l'illumination. C'est un processus destructeur. Cela n'a rien à voir avec le fait de devenir meilleur ou plus heureux. Ce n'est pas non plus une nouvelle version de vous. L'illumination, c'est la dégringolade de la non-vérité. C'est aussi l'élimination totale de tout ce que vous avez imaginé être vrai.


À la Source de la Conscience; Sri Nisargatta Maharaj; Les Deux Océans; 1991

Avant d'adopter ce corps vous étiez sans forme, cette forme a surgi spontanément et une fois apparue vous avez ressenti un besoin naturel de retourner à l'état sans forme. C'est lorsque vous éprouvez le besoin de retrouver cet état sans forme, sans désir, que vous venez ici découvrir ce que vous êtes. La conscience doit connaître la conscience, c'est seulement quand elle se sera transcendée que vous retrouverez votre état naturel.

La force et la simplicité du langage de Sri Nisargatta Maharaj nous empêchent de fuir dans les dédales de raisonnements complaisants. Ils nous mènent directement à l'essentiel, à la source de la conscience.


Les Entretiens de l'Éveil; Jean Bouchart d'Orval; Éditions du Roseau; 1995

Nous cherchons la vérité, la joie, l'amour, la paix, toutes sortes de mots pour décrire une réalité sentie très profondément, très intimement, mais que nous ne voyons pas encore clairement. Il ne s'agit pas d'enlever quoi que ce soit, mais plutôt de laisser venir la clarté, de la laisser monter à la surface. Si cette lumière n'était pas déjà là, nous ne la chercherions pas avec autant d'énergie.


Pétales d'Éveil; Michaël Szyper; Éditions Le Souffle d'Or; 2012

Une invitation à tourner le regard vers la vraie nature du soi, de la vie et de la réalité. Abandonner la recherche signifie mettre fin à la poursuite incessante de la complétude en dehors du moment présent. Alors seulement le moment vous emplira de sa Présence.


Le Pouvoir du moment présent; Eckhart Tolle; Éditions Ariane; 2000
Si nous réussissons à être totalement dans l'ici-maintenant et à faire chaque pas dans le moment présent, si nous réussissons aussi à vraiment appréhender les réalités que sont notre corps énergétique, le lâcher-prise, le pardon et le non-manifeste, nous saurons nous ouvrir au pouvoir transformateur de l'instant présent.


Nouvelle Terre; Eckhart Tolle; Éditions Ariane; 2005
Aujourd'hui, plus qu'à tout autre moment de l'histoire, l'humanité doit saisir l'occasion qui lui est offerte de créer un monde plus sain et plus aimant. Cela nécessitera la transformation radicale d'une conscience propre à l'ego vers une conscience totalement nouvelle.


Quand la conscience s'éveille; Anthony de Mello; Éditions Bellarmin; 1994
Il n'y a pas de sensation plus délicieuse que celle que procure la conscience. Préféreriez-vous vivre dans l'obscurité ? Préféreriez-vous agir et n'être pas conscient de vos actes, parler et n'être pas conscient de vos paroles ? Préféreriez-vous écouter sans comprendre ce qu'on vous dit, ou voir des choses sans être conscient de ce que vous regardez ? Le grand Socrate disait : "Une vie sans conscience de vaut pas la peine d'être vécue." Ce livre deviendra un compagnon de route indispensable pour qui veut cheminer dans la connaissance de soi.


Éloge du Silence; Marc de Smedt; Éditions Albin Michel; 1986
Le Silence Intérieur : Comment, dans le tumulte des pensées, fantasmes, images qui nous habite, peut-on arriver à retrouver le silence en Soi? Dans un monde de plus en plus bruyant, la valeur du silence est à recouvrir. Nous l'avons peut-être oublié, nous sommes des êtres porteurs de toute la Sagesse immémoriale du Silence.


Conscience pure et méditation véritable; Adyashanti; Éditions Ariane; 2009
Qu'arriverait-il si vous laissiez tout être exactement tel qu'il est ? Si vous décidiez de profiter de chaque instant de votre vie et d'abandonner votre besoin de contrôle ? Ne croyez pas que l'Éveil soit la fin. Il est la fin d'une quête, de celui qui cherche, et le début d'une vie vécue depuis votre nature essentielle.


Le Processus de la Présence; Michaël Brown; Éditions Ariane; 2012
Pourquoi est-ce aussi difficile d'être simplement présent ?
La raison principale est que nos empreintes émotionnelles ont été profondément enfouies, puis « étouffées », dans notre enfance. C'est ce que Eckhart Tolle appelle le « corps de souffrance », lequel corps nous distrait de la conscience du moment présent. À moins de libérer et d'intégrer la charge émotionnelle associée à ces empreintes du passé, toutes nos tentatives pour accéder à la paix, à la joie et à l'amour véritables, qui sont les assises mêmes d'une vie authentique, s'avéreront difficiles et le succès sera temporaire.
L'approche quotidienne de l'auteur vise à libérer le corps de souffrance une fois pour toutes. C'est une façon de « grandir » dans la conscience au lieu de demeurer dans l'inconscience et de subir toutes les conséquences reliées à une telle manière de vivre.


Journal personnel - Créativité - S'aimer S'apprivoiser -  Découverte et Accueil de soi

Le Journal Créatif; Anne-Marie Jobin; Éditions du Roseau; 2002
À la rencontre de soi par l’art et l’écriture. « Le journal créatif » nous convie à l’exploration de nos profondeurs à l’aide de l’écriture et du dessin, deux médiums dont l’association réalise des merveilles au plan thérapeutique. À la lecture de cet ouvrage tout à fait original, vibrant et exhaustif, l’appel à plonger dans son intériorité est irrésistible tant on pressent l’immense bonheur à trouver, ou retrouver, l’harmonie avec son être le plus profond.


L’Abondance dans la simplicité; Sarah Ban Breathnach; Éditions du Roseau; 1999
Cet ouvrage inspirant démontre comment la vie quotidienne, dans les plus menus détails, peut devenir la voie d’expression du moi authentique… « L’abondance dans la simplicité m’a amenée à comprendre qu’une vie authentique est la plus personnelle des pratiques spirituelles. Ma vie quotidienne est devenue ma prière. » 


Libérez votre créativité; Julia Cameron; Éditions Dangles; 1992
Osez dire oui à la vie ! La créativité est l’essence de la vie. Retrouvez la libre expression de soi et de ses désirs dans tous les aspects de sa vie. À base d’exercices quotidiens répartis sur douze semaines, éveillez l’artiste intérieur qui sommeille en vous et libérez votre dynamique vitale.


L’Invitation; Oriah Mountain Dreamer; Éditions Logiques; 2000
«Je ne veux pas savoir ce que vous faites dans la vie. Je veux seulement connaître vos désirs, savoir si vous avez assez d’audace pour imaginer la réalisation de vos rêves les plus chers. » Texte plein de fraîcheur et spirituel, L’Invitation est un appel à la vie, à la passion et à la réalité.


Apprivoiser son ombre; Jean Monbourquette; Éditions Novalis; 1997
L’ombre, c’est tout ce que nous avons refoulé dans l’inconscient par crainte d’être rejeté par les personnes qui ont joué un rôle déterminant dans notre éducation. « Apprivoiser son ombre » propose de nous faire découvrir et intégrer cet obscur trésor intérieur pour qu’il devienne une force créatrice en nous.


Légende personnelle - Inspiration
Mission de Vie - Contes

L’Alchimiste; Paulo Coelho; Éditions Anne Carrière; 1994
L’alchimiste est le récit d’une Quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l’alchimiste, il apprendra
à écouter son Cœur, à lire les signes du destin et par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l’enfant que chaque être cache en soi, « L’alchimiste » est un merveilleux conte philosophique, que l’on compare souvent au « Petit Prince », de Saint-Exupéry, et à « Jonathan Livingston le Goéland », de Richard Bach.


Manuel du guerrier de la lumière; Paulo Coelho; Éditions Anne Carrière; 1998
Les guerriers de la lumière se reconnaissent au premier regard. Ils sont au monde, ils font partie du monde. Souvent, ils trouvent que leur vie n’a pas de sens. Mais ils n’ont pas renoncé à le trouver. Ils s’interrogent. Ils refusent la passivité et le fatalisme. C’est pour cela qu’ils sont des guerriers de la lumière.



La Cinquième Montagne ; Paulo Coelho ; Éditions Anne Carrière ; 1998
Se fondant sur des fragments de la Bible, Paulo Coelho développe ici les thèmes qui ont valu à ses autres œuvres un succès mondial : le sens que chacun doit donner à sa vie, la persévérance avec laquelle il faut suivre sa Légende personnelle, la nécessité de comprendre que la tragédie n’est pas une punition, mais un défi à relever.


Le Pèlerin de Compostelle ; Paulo Coelho ; Éditions du Club France Loisirs ; 1996
En 1986, Paulo Coelho a entrepris le pèlerinage de Saint-Jacques-de Compostelle, sur la route légendaire qu’empruntent les pèlerins depuis le Moyen-Âge. De ce voyage véritablement initiatique, dont il relate ici les étapes, l’homme est sorti transformé : désormais convaincu que « l’extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires », il s’est attaché, en tant qu’écrivain, à restituer dans un style simple, fluide, la richesse de notre réalité intérieure, dans le souci de partager son expérience avec tous.


Le Zahir ; Paulo Coelho; Éditions Flammarion; 2005
Paulo Coelho revisite mythes antiques et traditions lointaines pour évoquer les thèmes de la quête de l’amour, de la femme éternelle, du pèlerinage, de la recherche de soi et des origines de la croyance. Il recourt à l’autobiographie pour décrire avec ironie l’état du monde moderne, parler de la liberté et de la solitude, et s’interroger sur l’avenir de l’homme en quête de repères, d’amour et de spiritualité.


Le Jour des Fourmis ; Bernard Werber ; Les Éditions Albin Michel ; 1992
Sommes-nous des dieux? Sommes-nous des monstres? Pour le savoir, une fourmi va partir à la découverte de notre monde et connaître mille aventures dans notre civilisation de géants. Parallèlement, un groupe de scientifiques humains va, au fil d’un thriller hallucinant, comprendre la richesse et la magie de la civilisation des fourmis, si proche et pourtant si peu connue. Bien au-delà des fourmis, il s’agit là d’un vrai livre initiatique qui nous oblige à réfléchir sur notre place dans l’univers.


Le Petit Prince ; Antoine de Saint-Exupéry ; Éditions Gallimard ; 1984
« Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait :
- S’il vous plaît…dessine-moi un mouton!
- Hein!
- Dessine-moi un mouton…
J’ai sauté sur mes pieds comme si j’avais été frappé par la foudre. J’ai bien frotté mes yeux. J’ai bien regardé. Et j’ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement. »


Le petit prince retrouvé ; Jean-Pierre Davidts ; Éditions du Club Québec Loisirs ; 1998
Dans son célèbre livre, « Le petit prince » Antoine de Saint-Exupéry ouvrait la porte à une suite : « Si alors un enfant vient à vous, s’il rit, s’il a les cheveux d’or, s’il ne répond pas quand on l’interroge, vous devinerez bien qui il est. Alors, soyez gentils! Ne me laissez pas tellement triste : écrivez-moi vite qu’il est revenu… » Au-delà d’un demi-siècle plus tard, avec « Le petit prince retrouvé. », Jean-Pierre Davidts exauce ce vœu en redonnant vie à un des personnages les plus attachants de la littérature.


Illusions, Le Messie récalcitrant ; Richard Bach ; Éditions J’ai lu ; 1996
Qui ne se souvient pas du mondialement célèbre « Jonathan Livingston », le goéland rebelle, affamé de liberté et de découvertes? Tous ceux qui ont partagé, vécu sa quête aimeront « Illusions », animé du même dynamisme tonique. La marque personnelle de Richard Bach.


Le Retour; Kryeon; Éditions Ariane; 1998
Il sentit une présence angélique : un grand sentiment d’amour l’envahit. Il vit une silhouette blanche à la fois inquiétante et splendide, qui lui demanda d’une voix rassurante : « Que veux-tu vraiment Michael Thomas? La réponse doit surgir de ton cœur et être énoncée de vive voix afin que tous l’entendent, même toi. Ce que tu choisiras de faire maintenant aura une influence énorme.» « Ce que je veux vraiment! Je veux rentrer chez moi! J’en ai assez de cette vie d’être humain. Je veux être aimé et côtoyer l’amour, répondit Mike. (…) Je veux me sentir libéré et connaître le sens de ma vie. Je ne veux plus être l’homme que j’étais. Je veux être comme toi.» L’Ange revint près de lui. « Très bien, Michael Thomas de l’Intention pure, tu auras ce que tu désires… »

Et c’est ainsi que Michael Thomas, par son Intention, mis en mouvement une série d’événements qui changeront sa vie à tout jamais. Suivez-le dans ses aventures vers l’éveil spirituel qui le mènera à découvrir le chemin du Retour… Découvrez aussi comment ce cheminement peut s’appliquer à votre propre éveil.


D'autres lectures pour vivre autrement...

Éloge de la Lenteur; Carl Honoré; Éditions Marabout; 2004
Et si vous ralentissiez? Trouver l'harmonie entre lenteur et rapidité :
la clé d'une existence épanouie. Pourquoi sommes-nous si pressés?
Pouvons-nous et voulons-nous aller moins vite? Nous avons décidément tendance à privilégier la quantité de tâches à abattre à la qualité de nos actes quotidiens. Et si un bon usage de la lenteur pouvait rendre nos existences plus riches?


Rencontre avec la Splendeur ; Marie Elia ; Éditions A.L.T.E.S.S. ; 2001
A l'aube d'une ère nouvelle nous est donnée la possibilité de faire naître l'Homme Nouveau. Pour ce passage décisif, les lettres hébraïques nous dévoilent leur puissance de Vie. Elles nous offrent ce conte alchimique et initiatique, les vingt-deux étapes de l'"histoire du Voyageur" qui recèle les codes secrets destinés à l'âme pour éveiller les clefs de la Connaissance suprême qui dort en chacun de nous. "Biens-aimés, il est temps de guérir votre âme des souffrances du long exil... car le moment est venu de retourner à la Maison."


La peau et le toucher; Ashley Montegu; Éditions du Seuil; 1979
Pourquoi notre culture occidentale prohibe-t-elle l’usage du toucher dans les relations sociales ? Quelles en sont les répercussions sur le comportement et la personnalité des individus ? Véritable plaidoyer pour une réhabilitation du toucher.

La rigolothérapie ; Paule Desgagnés ; Éditions du Club Québec Loisirs ; 1997
Vous ne riez plus ? Quel désastre ! Peut-être comme bien des gens, avez-vous perdu contact avec ce qui vous rend joyeux. Ce livre vous suggère plusieurs moyens pour réintégrer le rire dans votre quotidien. Il vous fournira les outils nécessaires pour ajouter gaieté et humour, autant au travail qu’à la maison, et pour vous aider dans votre évolution intérieure.

La télé cannibale ; Michel Lemieux ; Éditions Écosociété ; 2004
La télévision est sur la sellette depuis qu'elle existe. Tantôt décriée, tantôt louangée, elle a été l'objet d'innombrables études et d'incessants débats. Peu d'auteurs cependant se sont penchés sur l'influence qui exerce sur les téléspectateurs le fait de consacrer, chaque jour, autant d'heures à regarder la télévision - une loisir qui constitue, avec le sommeil et le travail, l'une des trois principales occupations de la moyenne des Québécois. Un regard incisif sur ce loisir populaire, qui monte comment il est devenu un esclavage dangereux, faisant des "téléphages" de véritables boulimiques et drogués du petit écran. « Observateur attentif, il secoue la conscience et la réflexion de tout lecteur par son analyse décapante des effets produits par le temps passé à regarder la télévision. Des effets pervers, influant entre autres sur le cerveau, la santé, les -relations sociales, la gestion du temps et même sur le -sentiment individuel du bonheur. » Consulter la table des matières de la télé cannibale


J'aimerais recevoir Gratuitement l'Infolettre

Le sujet ?
La Conscience au Quotidien

Votre adresse courriel
Votre prénom
Puis


Je vous promets d'utiliser votre adresse courriel uniquement pour vous envoyer notre Infolettre.