La qualité de l’insalivation dépend de la mastication. Il est très important que la salive et la nourriture se mélange pour faciliter le travail de la digestion dans l’estomac et de l’intestin. Ce qui veut dire qu’en mastiquant bien et par conséquent en insalivant bien les aliments, j'évite à mon estomac et mes intestins un travail supplémentaire. Ce qui me laisse plus d'énergie pour profiter de la Vie au Maximum!
J'ai 3 paires de glandes salivaires qui produisent entre 1 litre et 1.5 litres de salive en 24 heures. La salive contient 99% d’eau et 1% de matières organiques dont la mucine pour la viscosité et une enzyme, la ptyaline.
La salive agit de 2 façons, soit mécaniquement et chimiquement :
Mécaniquement
en imbibant les aliments secs par l’eau et la mucine pour former une
pâte molle, le bol alimentaire, ce qui permet à ce dernier de glisser
facilement dans le pharynx et l’œsophage après la déglutition.
Chimiquement par une amylase (enzyme) qui hydrolise les glucides, appelée ptyaline. La ptyaline transforme l’amidon cuit (pommes de terre, pain, céréales) en maltose, un sucre simple directement assimilable par l’organisme.
La production de salive diminue en période de stress, de peur ou d’anxiété. C’est pourquoi, il est si souvent suggéré de ne pas manger en période de stress, de manger plus tard ou à tout le moins de manger plus légèrement.
En conclusion,
J'aimerais recevoir Gratuitement l'Infolettre