Le toucher thérapeutique est une forme d’imposition des mains
qui nous provient des enseignements d’une infirmière et professeure
états-unienne nommée Dolores Krieger et de sa collaboratrice Dora Kunz.
C’est dans le cadre de son doctorat, au début des années 1970, que
madame Krieger décida de vérifier les effets de l’imposition des mains
sur les humains.
Les deux femmes se sont adjoint la collaboration de plusieurs médecins et chercheurs spécialisés en allergies, immunologie, neuropsychiatrie et en biochimie, notamment le Dr Bernard Grad, biochimiste montréalais du Allan Memorial Institute, qui effectua pendant plus de trente ans des études sur les effets de l’imposition des mains sur les plantes, les souris et les rats, les bactéries, les levures, etc.
C’est l’un des soins énergétiques les plus scientifiquement étudiés et documentés. Cette pratique est d’ailleurs reconnue par plusieurs associations d’infirmières à travers le monde, dont le Québec, le Canada et les États-Unis.
En plus de la pratique privée, il est également utilisé dans de très nombreux centres hospitaliers à travers le monde. On pratique et enseigne le toucher thérapeutique dans plus de 68 pays. Il a été au programme de plus de 80 universités états-uniennes depuis 1975.
Ses applications thérapeutiques :
Contre-indications
Postulats du toucher thérapeutique
Une séance complète de toucher thérapeutique dure environ de 30 à 60 minutes. Le soin peut durer que quelques minutes seulement selon le temps disponible, l’intensité ou la gravité de la situation, ou encore selon le ressenti et l'expérience du donneur. Dans le cas des bébés ou de jeunes enfants ainsi que des animaux, la durée de la séance est réduite car ces derniers réagissent beaucoup plus rapidement que les adultes. Quelques minutes suffisent très souvent.
La personne qui reçoit garde ses vêtements, nul besoin de se dévêtir. Il est cependant recommandé d’enlever montre, bijoux, ceinture, verres, chaussures pour un plus grand confort et une meilleure circulation de l’énergie.
Le toucher thérapeutique n’exige pas de toucher la personne directement. Les mains se déplacent au-dessus du corps sans besoin de les déposer. Certains praticiens (et patients également) préfèrent être touchés véritablement, pour faciliter la présence à ce qui se passe, pour le simple fait de sentir des mains chaudes et rassurantes sur soi, parce que le contact physique reste encore un moyen de connexion à l’autre. Il est bien entendu que certaines zones du corps ne sont pas touchées directement (organes génitaux et seins) par respect pour l’intimité des gens et pour éviter les malentendus et distorsions possibles.
Il y a quatre étapes dans le toucher thérapeutique :
1. Le centrage et l’enracinement.
2. L’évaluation du champ d’énergie.
3. Le balayage.
4. La réharmonisation du champ d’énergie avec les mains, la pensée, le son, la couleur…
Et, au besoin, la réévaluation du champ d’énergie.
J'aimerais recevoir Gratuitement l'Infolettre