Le Toucher Conscient
un toucher présent et thérapeutique

Un toucher conscient est un toucher offert avec présence. J'habite la main qui caresse, qui masse, qui réconforte. Je suis entière et présente à la façon dont j'utilise mes mains pour me toucher ou toucher l'autre. Même dans les actes banals du quotidien comme mettre de la crème, me savonner, changer une couche, coiffer.

Un toucher conscient est profondément thérapeutique.

Ne pas confondre le toucher conscient avec le toucher thérapeutique, qui est un terme réservé comme technique de soins énergétiques.



Le toucher est le sens le plus important de notre corps. Sans doute est-ce celui qui intervient le plus dans les phénomènes de veille et de sommeil. Il nous donne la notion de la profondeur, de l'épaisseur, des formes. C'est par notre peau, grâce au toucher, que nous ressentons, aimons, détestons.

J.Lionel Taylor


La peau nous enveloppe complètement, comme une cape. C'est le premier-né de nos organes, et le plus sensible. C'est notre premier mode de communication, et la plus efficace de nos protections. Après le cerveau, la peau est sans doute l'ensemble d'organes le plus important. Le sens du toucher, celui qui est le plus étroitement associé à la peau, est le premier à se développer chez l'embryon humain.

Ashley Montagu


J'aimerais recevoir Gratuitement l'Infolettre

Le sujet ?
La Conscience au Quotidien

Votre adresse courriel
Votre prénom
Puis


Je vous promets d'utiliser votre adresse courriel uniquement pour vous envoyer notre Infolettre.